terça-feira, 15 de janeiro de 2013

Mutações da doença mental

Comprei há tempos este número especial da Sciences Humaines que posso - se me pedirem com jeitinho - emprestar. Deixo-vos a eloquente introdução:
 
 
«Selon les époques, on dit que les troubles mentaux sont l’œuvre de Dieu, du diable ou des esprits, ou encore de l’inconscient, du cerveau, des gènes ou de la société. On les prend en charge par la parole, l’enfermement, ou les neuroleptiques. Certains amusent plutôt, comme l’alcoolisme ou Alzheimer jusqu’à une date récente. D’autres suscitent l’extrême méfiance comme la schizophrénie. D’autres encore intriguent l’opinion publique et la communauté scientifique mais s’avèrent des feux de paille, telles l’hystérie ou les personnalités multiples. L’anorexie est acceptée chez les mystiques, le traumatisme est nié chez les soldats, quelques perversions sont passées dans les mœurs. On se déchire pour expliquer et soigner l’autisme, on s’inquiète de savoir si la tristesse ou la timidité ne seront pas bientôt des maladies. Les troubles mentaux ne sont décidément pas des faits médicaux comme les autres : ils intéressent la philosophie, la sociologie, et l’idée même que l’on se fait de l’être humain.»
 
Se clicarem em http://www.scienceshumaines.com/l-histoire-des-troubles-mentaux_fr_29274.html, poderão ler alguns dos dossiês em linha.

Sem comentários:

Enviar um comentário