Ontem de manhã estava a ouvir um programa de rádio de que gosto muitíssimo, "Um certo olhar", que passa na Antena 2 entre as 10 e as 11h. Como não ouvi o início, desconheço a pergunta que o moderador, Luís Caetano, colocou aos intervenientes no debate. Julgo que o pretexto era uma exposição patente numa Biblioteca municipal. O certo é que a conversa versava sobre as coisas que pomos ou encontramos dentro de livros. Lembrei-me então desta histoire pressée de Bernard Friot:
Prudence
"Son père lui avait dit: «Un des livres de la bibliothèque est creux. En réalité, c'est une boîte déguisée. Elle contient une importance somme d'argent. En cas de besoin.»
Par pure curiosité, elle décida de chercher le livre factice. La bibliothèque était immense. Elle ouvrit les livres un à un, en commençant par les dictionnaires.
En ouvrant un vieux missel, elle trouva une image pieuse. Une feuille de laurier était coincée dans un livre de cuisine. Un morceau de tissu dépassait d'un manuel de couture. Des fleurs séchées tombèrent d'un roman d'amour. Une fourmi rouge sortit d'un guide sur les insectes. Juste à côté, il y avait une encyclopédie musicale. Un son étrange s'échappa quand elle en souleva la couverture.
Sur une étagère du haut, elle trouva un roman policier. Elle lut le titre: L'assassin dans la bibliothèque. Elle ne l'ouvrit pas."
Sem comentários:
Enviar um comentário